Your browser does not support SVG
La strate haute (canopée)

Les grands arbres fruitiers

La canopée est l’étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. Composée de grands arbres indigènes, de grands arbres à fruits ou à noix, cette strate comprend notamment les micocouliers, les plaqueminiers Fuyu, les noyers et les cerisiers.

La strate arborée basse

Les petits arbres à fruits

Cette seconde strate se compose d’arbres à fruits de moindre développement comme les amandiers, les asiminiers, les mûriers à fruits et les arbousiers.

La strate arbustive

Les arbustes fruitiers

La strate arbustive comprend les végétaux arbustifs et buissonnants tels que les groseilliers, les cassissiers, les argousiers, les sureaux noirs, les amélanchiers, les cognassiers et les gojis.

La strate herbacée

Les légumes et plantes vivaces

Les plantes potagères perpétuelles et les légumes vivaces font partie intégrante de la strate herbacée. Elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, et ne nécéssitent pas d’entretien. Dans cette strate on trouve des artichauts, des asperges sauvages, des légumes feuilles comme le chénopode Bon-Henri, mais aussi des légumes-fruits comme l’épinard-fraise (Chenopodium capitatum), les plantes potagères de la famille des cucurbitacées et des plantes aromatiques comme la livèche ou le carvi.

La strate couvre-sol

Les plantes comestibles rampantes

Les plantes couvre-sol sont appelées ainsi car elles s’étalent sur le sol sur seulement quelques centimètres de hauteur. La densité de leur feuillage recouvre complètement le sol empêchant physiquement toute mauvaise herbe de pousser. Sur cette couche s’épanouissent de l’ail des ours, des plantes aromatiques rampantes comme du cresson des fontaines, du Pourpier, du Pissenlit et de la mâche commune (Valerianella olitoria).

La rhizosphère

Les légumes-racines et les tubercules

Les légumes-racines sont des plantes qui produisent des organes souterrains (tubercules, bulbes…) récoltés pour la consommation humaine. L’ail, l’oignon, la  pomme de terre, la betterave, la patate douce, les radis, la réglisse, le topinambour, font parti de cette catégorie.

La strate verticale

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes vont grimper sur les strates hautes pour occuper l’espace inoccupé des troncs. Cette couche verticale est composée de kiwis et de vignes.