Your browser does not support SVG

100
ANS

L’histoire du Cabanon de San Peyre est liée à la famille Gastin depuis trois générations.

En 1919, Arthur Gastin, berger éleveur de brebis résidant à Jouques, se déplace régulièrement sur la commune voisine de Peyrolles où il fait pâturer son troupeau. Afin de limiter ses déplacements, il décide d’y aménager un habitat temporaire, un petit cabanon…

En 1940, Roger Gastin, son fils,  développe en plus de l’élevage la culture légumière et céréalière.

En 1980, suite au décès de Roger Gastin, le troupeau est mis en vente et son fils, Richard Gastin, exerçant alors le métier de jardinier/paysagiste, prend la décision de mettre les terres de San Peyre en fermage.

En 2007, Richard Gastin, décide de s’installer à San Peyre et de transformer le cabanon de son grand-père en habitation. Depuis, il n’a cessé de le développer, jusqu’à créer un parc arboré de 6000 m2.

Depuis 2017, Eloïse a prit la relève. Profondémment attachée à sa Provence natale et très engagée dans la préservation de la biodiversité, elle a choisi de perpétuer l’oeuvre de son mentor en devenant arbo-maraîchère et en transformant une parcelle agricole adjacente en verger-maraîcher Provençal.

Le Cabanon de San Peyre est aujourd’hui une ferme agroforestière à fort ancrage territorial. Résolument tournée vers l’avenir, elle porte les valeurs d’une agriculture familiale, basée sur l’agroécologie paysanne et la souveraineté alimentaire .

Voir la chronologie

1919

Fondation

Construction du cabanon, qui deviendra plus tard la ferme actuelle. Le rez-de-chaussée faisait office d'écurie pour le cheval et la chambre à coucher avec cheminée se trouvait à l'étage.

1940

Diversification

Dès l'age de 14 ans, Roger Gastin commence à produire asperges, pommes de terre, tomates et cerises, puis du foin et du blé.

1980

Mise en fermage

Durant cette longue période, les terres de San Peyre seront consacrées à la culture céréalière.

2007

Métamorphose

La structure du cabanon a été conservée et les travaux d'agrandissement se sont articulés autour du bâtiment d'origine.

2018

Parcours Eco Paysans

Le projet de Verger-Maraîcher Provençal est sélectionné pour bénéficier d'un dispositif d'accompagnement des porteurs de projets agricoles alternatifs. La parcelle adjacente au cabanon est récupérée.

2019

Lancement de l'activité

Le Cabanon de San Peyre est désormais une ferme agroforestière en conversion à l'agriculture biologique et un gîte rural.