Le verger-maraîcher patrimonial du Cabanon de San-Peyre est destiné à la valorisation et à la préservation de notre patrimoine naturel local. Il est lié à nos variétés locales, nos traditions et notre savoir-faire. Il regroupe différentes variétés d’espèces fruitières et potagères anciennes, particulièrement représentatives de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur et permet également au public de redécouvrir les fruits et légumes oubliés d’autrefois.
Un système de production conçu comme un écosystème diversifié et autonome, selon les concepts de l’agroécologie et de la permaculture.
Un verger maraîcher ?
Certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est un verger maraîcher, et surtout: pourquoi? Pourquoi ne pas simplement faire du maraîchage sans les arbres, on gagnerait de l’espace pour mettre en place plus de cultures!
Le verger maraîcher associe l’arboriculture fruitière (le verger) et la culture légumière (le maraîchage), selon les principes de l’agroforesterie. Une association qui présente de nombreux avantages. Mais il n’y a pas miracle…il existe des inconvénients au système dont je cite quelques-uns plus loin. Je suis toutefois convaincu qu’on peut y faire face en réfléchissant bien la conceptualisation et la gestion.
Le développement de la pratique de l’agroforesterie fait actuellement l’objet de recherche et de diverses expérimentations en Provence, notamment au sein de l’Association Agroforesteries Provence Alpes Méditérrannée (APAM).