Your browser does not support SVG

Système de Production

Un système de production conçu comme un écosystème diversifié et fonctionnel, selon les concepts de l’agroécologie et de la permaculture.

Trois zones de production principales, le verger-maraîcher, les serres et  l’oliveraie, se déploient autour d’un étang aménagé en forêt-jardin. L’eau constitue ainsi le coeur de cet agro-écosystème. Les plantes vivaces et cultivées, sélectionnées avec soin tant pour leurs qualités gustatives que pour leur intérêt écologique, en assurent la biodiversité et la cohérence.

Les fruits & légumes de Printemps

Le Printemps est la saison du renouveau de la vie et de la terre. Les températures s’adoucissent et la nature bourgeonne !

Au Cabanon, dès le mois de mai, on se régale de légumes primeurs comme le fenouil, la carotte, le chou pointu, les petits artichauts violets et autres pois gourmands… Et bien sûr les salades font leur entrée, quelques nèfles juteuses ensoleillent désserts et goûters, puis les premières cerises sont là !

14

Variétés

10

Légumes

4

Fruits


Les fruits & légumes d'été

L’été nous offre ses fruits juteux et ses légumes colorés pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles !

De Juillet à Octobre, les légumes « ratatouille » gorgés de soleil sont rois ! Tomates, courgettes, aubergines, poivrons… Côté fruits, on se délecte d’abricots, de figues, de mirabelles et de poires. Les fruits rouges sont aussi de la partie avec les fraises, les groseilles et les mûres. Enfin, que serait un été en Provence, sans les traditionnels melons rafraîchissants ?

26

Variétés

12

Légumes

14

Fruits


L'oliveraie

Différentes variétés d’olives typiquement Provençales sont cultivées en association avec des asperges sauvages.

Les asperges sauvages poussent naturellement aux pieds des oliviers, elles sont résistantes à la sécheresse, ne nécéssitent pas d’irrigation et contribuent à l’équilibre minéral de l’oliveraie, dans laquelle les poules ont une place privilégiée.

10

Variétés

27

Oliviers

4

Produits


La Forêt-Jardin

La forêt-jardin est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé en 7 strates différentes pour une production de nourriture écologique.

Chaque strate – de la canopée à la rhizosphère – habrite un grand nombre d’espèces d’arbres et arbustes fruitiers, de plantes potagères vivaces et de légumes perpétuels tolérant les expositions ombragées. Le système comprend aussi des espèces végétales fertilisantes qui possèdent le pouvoir de fixer l’azote dans le sol.

27

Variétés

9

Légumes

18

Fruits